top of page

centre comportemental équin

Nous avons à cœur de vous faire partager nos connaissances sur le comportement équin, c'est la raison pour laquelle nous organisons des stage toute l'année réservé exclusivement à la compréhension du cheval, la communication …ouvert à tous et parce que nous aimons fondamentalement nos chevaux, ils sont nos partenaires avant tout; ils ne sont pas des "outils de travail" mais bel et bien des membres de notre famille!

Nous sommes tous les jours à la recherche de l'idéal pour eux, alors bien entendu ce n'est pas encore parfait mais nous y travaillons quotidiennement et cela passe notamment par le respect de leur individualité; nous nous adaptons à eux, cela parait simple dit comme ça mais en réalité ce n'est pas si évident. En général c'est le cheval qu'on cherche à  adapter à l'activité alors que cela devrait être l'inverse ....... quelques exemples concrets : on ne peut pas surexploité un cheval pieds nus alors on ferre, au moment du pansage on attache son cheval c'est plus pratique ou encore mon cheval lève la tête alors on met un enrênement et le tour est joué!! Bref la liste est malheureusement longue, des gestes les plus anodins aux techniques de dressage traumatisantes ........Nous avons dis non et de ce fait nous avons dû chercher et trouver des solutions concrètes. Mais ce choix demande des sacrifices notamment financier ...et oui ne pas attacher un cheval pour le pansage n'est possible qu'avec un petit groupe de participants! Ne pas avoir plus de chevaux que d'espace disponible : nous avons 25 hectares pour 16 chevaux et c'est encore trop peu pour une autonomie alimentaire et un accès à une alimentation naturelle toute l'année.

Nous gardons nos chevaux à la retraite, nous avons aussi fais un peu de place pour des chevaux fatigués par leur parcours de vie inadapté.

Aujourd'hui ils sont 16 et tous ne peuvent pas travailler mais nous formons une équipe et la stabilité sociale d'un groupe est aussi un point crucial de leur stabilité émotionnel!

La moitié de l'année est exclusivement réservé à leur vie de cheval et non de monture ce qui rend les stages en comportement d'autant plus intéressant car nos chevaux ne sont pas ultra conditionné.

Voici donc l'esprit cheval nomad', pour celles et ceux qui souhaitent partager un temps avec nous je vous laisse découvrir les stages.

stage éthologie solidaire


Adultes

Tous niveaux

2 jours / 1 nuit
dès 150 € par personne en pension complète

stage éthologique qui s'adresse à toutes les personnes désireuse de comprendre les chevaux, de se faire comprendre et de pouvoir avoir les clés pour développer une relation de confiance mutuelle, un stage pour les chevaux et par les chevaux !

Solidaire en quoi me direz vous ? Avec vous d'abord de par le prix : nous avons la volonté de rendre accessible au maximum ce stage pour permettre de répandre les connaissances sur le comportement des chevaux car beaucoup de chevaux aujourd'hui sont catalogué de difficile voir dangereux alors qu'ils sont incompris d'une part et ils ont rien compris à ce qu'il leur été demandé !!

Dates programmées

Du 05 au 6 avril 2024

Du 04 au 5 mai 2024

Du 08 au 9 juin 2024

Du 20 au 21 juil. 2024

Du 03 au 4 août 2024

Du 14 au 15 sept. 2024

Stage animé par un vétérinaire équin

Cheval nomad' accueille Mr Eric Ancelet vétérinaire équin; il animera ces 2 jours de stage sur la ferme et partagera ces connaissances avec les stagiaires.

Ce stage s'adresse autant aux professionnels qu'aux particuliers que vous soyez propriétaire ou non !
Nous ne pouvons pas réellement comprendre le cheval si on ne sait pas comment ils fonctionnent en interne et les différents enjeux avec notre pratique équestre.

Un stage pour le cheval animé par un professionnel de renom de la santé équine!

  • DATES & PRIX :

  • 14 ET 15 SEPTEMBRE 2024 

  • 245 EUROS hébergement, diner et petit déjeuner compris

bottom of page